Kinshasa Ne Veut Pas Que l’Union Africaine (UA) Lui Dicte Sa Conduite

« Je ne pense pas qu’il appartienne au gouvernement ou même à l’Union africaine de dire à la Cour ce qu’elle doit faire », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Donc la (RDC) a rejeté vendredi 18 janvier la demande de l’organisation de repousser la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

La proclamation officielle des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle est attendue samedi au plus tard. Le 17 janvier, l’Union africaine a fait part de ses « doutes sérieux » quant aux résultats provisoires de l’élection et a demandé de suspendre leur proclamation. Elle a annoncé l’envoi, lundi 21 janvier, d’une délégation en RDC pour « trouver une issue » à la crise post-électorale.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré que la délégation de l’UA était la bienvenue mais que le processus post-électoral n’avait pas à être modifié. À Genève, le bureau des droits de l’Homme de l’Onu a fait état de 34 morts, 59 blessés et 241 « arrestations arbitraires » depuis l’annonce des résultats provisoires de l’élection il y a une semaine.

Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s