Pologne : Lors d’une Cérémonie, Le Maire de Gdansk A été Poignardé

Pawel Adamowicz se trouve entre la vie et la mort. Il a été grièvement blessé au couteau, dimanche 13 janvier. L’attaque s’est déroulée peu avant 20h00 (19h00 GMT) devant quelques centaines de personnes, sur un podium dressé à l’occasion de l’acte final d’une action caritative nationale destinée à recueillir des fonds pour une organisation finançant l’achat d’équipements pour des hôpitaux.

Il a été réanimé sur place avant d’être transporté en ambulance vers l’hôpital universitaire. « J’ai appris que les médecins avaient réussi à rétablir la fonction cardiaque de Pawel Adamowicz, qui a été grièvement blessé. Il y a de l’espoir, son état reste sérieux », avait écrit sur Twitter le président polonais Andrzej Duda, peu après l’agression. Le patient de 53 ans a subi une grave blessure au cœur et d’autres blessures au diaphragme et aux organes dans la cavité abdominale. L’élu a demandé que l’on prie pour lui. Le blessé a été transfusé avec 41 unités de sang.

L’agresseur a été rapidement interpellé par les gardes de sécurité, puis emmené par les forces de l’ordre. Il n’a pas opposé de résistance. Selon une porte-parole de la police de Gdansk, il s’agit d’un habitant de la ville âgé de 27 ans. Les médias indiquent également que cet homme a purgé une peine de plus de cinq ans de prison pour quatre attaques à main armée contre des banques à Gdansk.

Il s’est emparé du micro pour affirmer avoir été jeté injustement en prison par le gouvernement centriste précédent de la Plateforme civique (PO), qui l’aurait « torturé ». « C’est pourquoi Adamowicz meurt », a-t-il ajouté. Rappelons que la Plateforme civique avait appuyé la réélection de Pawel Adamowicz lors des municipales d’automne 2018.

Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s