Donald Trump a une nouvelle fois sollicité l’aide de l’armée. Plus de 5 000 militaires américains vont être déployés à la frontière mexicaine pour empêcher l’entrée sur le territoire d’une caravane de migrants centraméricains, a annoncé, lundi 29 octobre, le Pentagone.
« D’ici à la fin de la semaine, nous allons déployer plus de 5 200 soldats à la frontière sud-ouest » qui s’ajouteront aux quelque 2 000 membres de la Garde nationale déjà sur le terrain, a affirmé lors d’une conférence de presse le général Terrence O’Shaughnessy. « C’est seulement le début de cette opération », a-t-il ajouté.
Cette opération, baptisée « Patriote fidèle », doit permettre de renforcer les postes-frontières du Texas à la Californie et apporter un soutien logistique aux agents du service des douanes et de la protection des frontières (CBP) sur d’autres zones moins bien protégées.
Deux groupes de 3 500 et 3 500 migrants
« Nous ne permettrons pas à un large groupe d’entrer aux États-Unis d’une façon dangereuse et illégale », a pour sa part assuré Kevin McAleenan, le patron du service des douanes et de la protection des frontières. « En ce moment, des dizaines de milliers de migrants entre les frontières du Guatemala et des États-Unis font mouvement vers nous », a-t-il dit, estimant la taille des deux principaux groupes à 3 500 et 3 000 personnes.
Alice Bakandja