Nigeria : Le Gouvernement Rassure Sur L’État De Santé Du Président Muhammadu Buhari

Les autorités nigérianes ont cherché jeudi à rassurer sur l’état de santé du président Muhammadu Buhari, absent lors des deux derniers conseils des ministres.

Le porte-parole du chef de l’État, Garba Shehu, a déclaré jeudi 27 avril qu’il n’y avait « pas de raison de s’inquiéter » pour le dirigeant âgé de 74 ans, rentré début mars d’un séjour de huit semaines à Londres pour des traitements médicaux.

« Les médecins du président lui ont conseillé d’y aller doucement alors qu’il achève de se remettre d’une longue période de traitement au Royaume-Uni il y a quelques semaines », a-t-il dit dans un communiqué. « Une récupération totale peut parfois être un lent processus nécessitant des périodes de repos et détente », a ajouté le porte-parole.
Plusieurs absences

Garba Shehu a affirmé que le président Muhammadu Buhari assurait ses fonctions, bien que n’apparaissant plus en public. Il s’entretient régulièrement depuis sa résidence privée avec le vice-président Yemi Osinbajo et est tenu au courant quotidiennement des activités du gouvernement, a-t-il assuré.

La présidence nigériane avait annoncé mercredi qu’il ne s’était pas rendu au conseil des ministres le même jour pour « se reposer ». Le 12 avril déjà il en avait été absent. La semaine suivante, le conseil n’avait pas eu lieu, officiellement pour les congés de Pâques.

Séjour à Londres

À son retour de Londres, le chef de l’État avait déclaré ne pas avoir « le souvenir d’avoir été aussi malade », sans préciser la nature de sa maladie.

Alors que le Nigeria traverse une grave crise économique qui lui a fait perdre son rang de première économie d’Afrique, la question de la santé de son dirigeant est une affaire sensible.

En 2010, le président Umaru Yar’Adua est décédé de problèmes rénaux, longtemps cachés au grand public. Son hospitalisation à l’étranger avait déclenché des mois d’incertitude politique, jusqu’à sa mort qui a finalement porté au pouvoir le deuxième personnage de l’État, Goodluck Jonathan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s