Vatican : Pourquoi Le « Saint Père » Refuse La Démission Du Cardinal Français ?

Le pape François a refusé la démission du cardinal Philippe Barbarin, invoquant « la présomption d’innocence », a annoncé mardi 19 mars le prélat français dans un communiqué, en précisant qu’il se mettrait « quelque temps » en retrait au diocèse de Lyon.

« Lundi matin, j’ai remis ma mission entre les mains du Saint Père. En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission », a annoncé Mgr Barbarin, qui reste donc archevêque de Lyon mais qui laissera désormais la conduite des affaires courantes à l’actuel vicaire général, Yves Baumgarten.

À Rome, le Vatican a confirmé par communiqué que « le Saint-Père n’a pas accepté la démission présentée par le cardinal Philippe Barbarin ». « Conscient, cependant, des difficultés que connaît actuellement l’archidiocèse, le Saint Père a laissé le cardinal Barbarin libre de prendre la décision la plus appropriée pour son diocèse », ajoute le texte.

À l’issue d’un procès devenu symbole de la crise de l’Église face aux actes pédophiles, il avait été condamné le 7 mars par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé à la justice les agressions pédophiles imputées par des scouts au père Bernard Preynat dans les années 1980-1990 et dont il avait été informé par une victime en 2014.

Hélène Zoua

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s