Sénatoriales en RDC : Avant La Réunion Interinstitutionnelle, Le FCC Met En Garde l’UDPS

À la suite des manifestations contre les résultats des sénatoriales donnant le FCC de Joseph Kabila vainqueur, le président Félix Tshisekedi a décidé de convoquer le 18 mars une réunion interinstitutionnelle, qui devrait déboucher sur d’importantes mesures. La coalition de Kabila a rappelé la veille que le « cycle électoral est âprement négocié ».

« Le cycle électoral en cours est âprement négocié » et « mis en péril », a souligné dans la soirée du 17 mars le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition dirigée par Joseph Kabila, à l’égard du parti politique de Félix Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Une mise en garde adressée après les déclarations de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président, qui a annoncé la tenue d’« une importante » réunion interinstitutionnelle le 18 mars, à la suite des manifestations enregistrées dans le pays contre les résultats des élections sénatoriales. Des annonces importantes devraient être formulées, a précisé Vital Kamerhe. Le président de la République « veut frapper fort », selon une source proche de la présidence.

Plusieurs manifestations ont éclaté en RDC après la publication des résultats des sénatoriales, qui ont donné le FCC de Joseph Kabila largement vainqueur du scrutin. La coalition a remporté au moins 80 sièges, alors que tous les autres partis réunis – l’UDPS de Félix Tshisekedi, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et la plateforme de Moïse Katumbi – n’ont recueilli qu’une vingtaine de sièges.

Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s