France : Les Gilets jaune Continus De Manifester Et Les Violences Se Multiplient

Les Champs-Élysées de nouveau saccagés. Des Parisiens curieux, des touristes étrangers sous le choc, des Gilets jaunes venus constater le résultat, le tout sur fond de bruit de perceuses et de verre que l’on piétine : samedi soir, quelques heures après la marée jaune et noir, la célèbre avenue de Paris affichait un visage bien surprenant.

Au total, 32 300 personnes ont manifesté dans toute la France, dont 10 000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Dans la soirée samedi, le bilan des interpellations est monté à 237 personnes, dont 144 se trouvaient en garde à vue à 21 h.

Un groupe de Toulousains s’arrête devant chaque vitrine, chaque mur, pour faire une photo des tags et « garder un souvenir ». Ils étaient là dans l’après-midi pour manifester comme 10 000 autres Gilets jaunes pour cet acte 18 qui a donné lieu à de violents heurts avec les forces de l’ordre et à des scènes de pillage sur les Champs-Élysées.

« S’il faut ça pour se faire entendre, c’est malheureux, mais on le refera encore », explique Serge, qui ne donne que son prénom, et dénonce le « mépris d’un président qui va skier le jour d’une grosse manif' ».

« On ne fait pas des révolutions avec des fleurs », renchérit Delphine, qui évoque déjà les prochaines journées de manifestation. « Je mets un Gilet jaune pour que mes enfants n’aient pas besoin de le faire », affirme la mère de famille, qui se dit « déterminée ».

Alice Bakandja

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s