France : Résultat De l’Interpellation Massive De Lycéens à Mantes-la-Jolie

Alors que plus de 700 interpellations ont eu lieu en France, jeudi, en marge de la mobilisation des lycéens, la vidéo d’une interpellation collective à Mantes-la-Jolie suscite l’indignation d’une partie de la classe politique.

Selon le procureur de la République de Versailles Vincent Lesclous, 153 personnes ont été interpellées, jeudi, à Mantes-la-Jolie, essentiellement devant un lycée pour « participation à un attroupement armé ». Deux voitures ont été incendiées aux abords du lycée Saint-Exupéry où des heurts ont éclaté avec la police, a, pour sa part, constaté une journaliste de l’AFP.

De nombreuses personnalités politiques, plutôt à gauche, ont fait part de leur indignation sur Twitter après la diffusion des images. Cécile Duflot a ainsi qualifié les faits d’ »intolérables ».  L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s’est indigné : « La jeunesse Française humiliée. Mais que cherche le pouvoir sinon la colère en retour ? »

Éric Coquerel, député en Seine-Saint-Denis, en appelle, lui, au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, « pour prendre aussi des mesures face à cette violence inacceptable et humiliante ». Plus de 700 interpellations ont eu lieu en France, jeudi, en marge de la mobilisation des lycéens qui appellent notamment à l’abandon des réformes du bac, de la voie professionnelle ou de l’accès à l’université. Environ 280 lycées et collèges ont été perturbés, dont 45 bloqués.

Jean Didier Bikoï

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s