Au lendemain des annonces d’Édouard Philippe sur la taxe carbone, l’Élysée a fait voler en éclat son moratoire de six mois sur la hausse des taxes sur le carburant, mercredi 5 décembre, lui préférant une annulation pure et simple de la taxe carbone pour toute l’année 2019.
L’information, d’abord révélée par Franceinfo, a été confirmée à France 24 par l’Élysée, où l’on espère être entendu par les Gilets jaunes cette fois-ci.
Cette annonce met fin à la confusion qui régnait depuis la conclusion d’Édouard Philippe, mercredi en début de soirée, lors des débats à l’Assemblée nationale. « La hausse de cette taxe est désormais abandonnée dans le PLF 2019.
Elle ne sera pas dans le PLF 2019 et toute solution devra être issue du débat », avait ainsi déclaré le Premier ministre, qui n’avait pourtant pas exclu dans l’après-midi que la hausse soit inscrite dans un budget rectificatif « au printemps », à l’issue des débats conduits en région.
L’exécutif tente de trouver la solution pour calmer les Gilets jaunes avant leur quatrième journée de mobilisation prévue samedi 8 décembre à Paris et dans toute la France.
Le président Emmanuel Macron a notamment demandé, lors du Conseil des ministres, « aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Jean Didier B