France : Emmanuel Macron Doit Présenter Mardi Une Stratégie Pour Parvenir à Une Transition Ecologique « acceptable »

Après dix jours de mobilisation pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat en France, les « Gilets jaunes » attendent des mesures fortes, mardi 27 novembre, de la part du président français Emmanuel Macron, qui ne semble pas vouloir changer de cap pour le moment.

  • Que veulent les « Gilets jaunes » ?

Au départ, la colère de ces manifestants, ainsi baptisés en référence aux vestes fluorescentes obligatoires pour tout automobiliste français en cas d’accident, était focalisée sur la hausse des taxes sur les carburants, dont une nouvelle salve doit intervenir le 1er janvier.

Mais au fil des manifestations, les revendications du mouvement – qui s’organise sur les réseaux sociaux et qui se veut apolitique, asyndical et sans leader – ont muté.

Au-delà d’une baisse des taxes sur l’essence et le diesel, les demandes sont assez hétéroclites : certains réclament le rétablissement d’un impôt sur les plus grandes fortunes, d’autres des mesures pour le pouvoir d’achat des plus modestes, et les plus radicaux d’entre eux appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale, voire à la démission d’Emmanuel Macron.

  • Quelle est l’ampleur de la mobilisation ?

La première journée de protestation des « Gilets jaunes », le 17 novembre, a réuni près de 300 000 manifestants dans toute la France sous diverses formes d’actions, principalement des blocages routiers.

Tout au long de la semaine, quelques milliers de manifestants ont poursuivi les actions et notamment des blocages sporadiques de dépôts pétroliers.

Mais le véritable acte 2 a eu lieu samedi 24 novembre, quand plus de 100 000  manifestants ont repris leurs actions, dont 8 000 à Paris.

Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s