Le Bangladesh Doit Lancer L’opération De Rapatriement Des Milliers De Rohingya Vers La Birmanie Malgré Les Objections

Le Bangladesh doit lancer, jeudi 15 novembre, l’opération de rapatriement vers la Birmanie voisine de centaines de milliers de Rohingya, minorité musulmane discriminée et considérée comme apatride par les autorités birmanes, ayant fui ce que l’ONU qualifie de « génocide ».

Après de multiples retards, le Bangladesh a annoncé fin octobre qu’il lancerait jeudi, aux termes d’un accord avec la Birmanie, le rapatriement d’un premier groupe de 2 260 réfugiés au rythme de 150 personnes par jour. Et ce pour la plus grande inquiétude des organisations internationales. Le 13 novembre, l’ONU avait demandé de stopper l’opération, estimant que les conditions n’étaient pas réunies en raison de risques de persécutions.

« D’après l’évaluation du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), aucune des 50 familles interrogées n’a exprimé la volonté de rentrer maintenant. Aucune ne pense être en sécurité [en Birmanie] », a déclaré Mohammad Abul Kalam, le Commissaire aux réfugiés du Bangladesh. Ce dernier n’a cependant pas précisé si le plan de rapatriement prévu jeudi serait annulé, alors que l’ONG Human Rights Watch a ajouté sa voix aux appels à « annuler immédiatement » l’opération.

« Tout le monde est tendu, la situation est très mauvaise », a déclaré à l’AFP un responsable des camps de réfugiés rohingya à Cox’s Bazar, Abdur Rahim, évoquant des contrôles d’identité dans les camps par la police et l’armée bangladaise. La police dément de son côté tout renforcement du dispositif policier.

Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s