S’y trouvait également « un mécanisme de mise à feu dissimulé dans une trousse de toilette », précise le communiqué.
L’enquête, menée en coopération avec les autorités judiciaires françaises et allemandes, a conduit aux interpellations de trois suspects placés en garde à vue en France et à celle d’un diplomate iranien basé en Autriche, contact du couple, en Allemagne, a annoncé le parquet.
Rassemblement de 25 000 personnes à Villepinte
Leur cible était une conférence organisée par les Moudjahidine du Peuple Iranien, un parti d’opposition iranien fondé en 1965 et interdit par les autorités iraniennes depuis 1981, à laquelle ont assisté près de 25 000 personnes samedi, a précisé le parquet.
Le ministre Belge de l’Intérieur Jan Jambon a indiqué sur Twitter qu’il n’a à aucun moment été question de projets d’attentats en Belgique. L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace en Belgique (Ocam), a maintenu inchangé le niveau de la menace, a-t-il précisé.
Le projet d’attentat relève d’un « stratagème » visant à nuire à la République islamique d’Iran, a estimé de son côté le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter.
« L’Iran condamne sans équivoque toute forme de violence et de terrorisme, où que ce soit, et est prêt à travailler avec toutes les parties concernées pour dévoiler ce qui est un stratagème sinistre mené sous une fausse bannière », a-t-il écrit lundi.
« Comme c’est pratique. Juste au moment où nous entamons une visite présidentielle en Europe, une opération iranienne présumée et ses ‘conspirateurs’ sont mis en échec », a ajouté le chef de la diplomatie iranienne, qui accompagne le président iranien Hassan Rohani dans sa visite officielle en Suisse entamée lundi après-midi.
« L’attentat terroriste a pu être déjoué grâce à une collaboration entre la sûreté de l’État belge et les autorités judiciaires françaises et allemandes » a affirmé le parquet.