Iran : Rohani S’oppose À Un « Autre Accord » Sur Son Programme Nucléaire

Alors que Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué la possibilité de négocier un nouvel accord avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire, le président iranien a mercredi 25 avril, rejeté fermement ces discussions. Pour le dirigeant iranien, un nouvel accord ne serait pas légitime. Hassan Rohani juge, par ailleurs, Donald Trump d’être incapable de négocier des traités internationaux.

Lors d’un discours à Tabriz, dans le nord de l’Iran, Hassan Rohani a demandé : « Ensemble, avec le chef d’un pays européen, ils disent : «Nous voulons décider pour un accord conclu à sept». Pour quoi faire ? De quel droit ? ». Se référent implicitement à Donald Trump et Emmanuel Macron.

 

Incertitude d’un nouvel accord

Emmanuel Macron avait reconnu mardi en utilisant l’acronyme anglais de l’accord de Vienne, signé en juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), qu’avec Donald Trump, « nous avons un désaccord sur le JCPOA ». Après des années de négociations, Téhéran avait accepté de geler son programme nucléaire jusqu’en 2025. Donc même sans rejet de Téhéran, un nouvel accord était de toute façon loin d’être gagné.

Le 12 mai prochain, Donald Trump devra dire s’il rompt ou non cet accord qu’il juge insuffisant. « On ne déchire pas un accord pour aller vers nulle part. Il faut construire un accord plus large sur l’Iran, pour la stabilité de la région », le président français avait plaidé pour défendre la possibilité d’un nouvel accord.

 

Rédactrice :              Alice Bakandja

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s