France : Vincent Bolloré En Garde À Vue

L’homme d’affaires Vincent Bolloré a été placé en garde à vue mardi 24 avril pour des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest, révèle le journal Le Monde.

Selon le journal, le milliardaire breton, également premier actionnaire de Vivendi, est entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, « dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour ‘corruption d’agents publics étrangers’ et portant sur les conditions d’obtention en 2010 de deux des seize terminaux à conteneurs opérés par le groupe Bolloré sur le continent africain, l’un à Lomé, au Togo, l’autre à Conakry, en Guinée ».

« Les magistrats soupçonnent les dirigeants du groupe d’avoir utilisé leur filiale de communication Havas pour faciliter l’arrivée au pouvoir de dirigeants africains en assurant des missions de conseil et de communication sous-facturées. Et ce, dans un seul objectif : obtenir les concessions portuaires des lucratifs terminaux à conteneurs. Plusieurs autres cadres du groupe étaient eux aussi en garde à vue ce mardi », précise le Monde.

Le groupe Bolloré a de son côté formellement démenti des irrégularités dans ses activités en Afrique. « Le groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence », déclare le groupe dans un communiqué. De toutes les façons, cette affaire est à suivre.

Rédacteur :               Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s