Sénégal : Un Projet De Loi Dangereux Pour La Démocratie

A quelques minutes de l’examen de deux projets de loi par l’Assemblée nationale sénégalaise, dont le controversé texte portant parrainage des candidats à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019, les députés de la majorité et de l’opposition s’installent dans une ambiance bon enfant, a constaté APA. Les travaux n’ont pas encore débuté mais les élus sont majoritairement présents, en attendant l’arrivée du président de l’Assemblée, Moustapha Niasse.

Dans une ambiance amicale, beaucoup de députés se saluent, sous l’œil des nombreux  journalistes venus couvrir la session. Ledit projet sur les parrainages au Sénégal, suscite de vives tensions, à cause de son caractère « démocraticide ». Selon les opposants, ce texte est dangereux pour la démocratie. Le secrétaire général du (FSD\BJ) Cheikh Bamba Dièye, également député de l’opposition, soutien que c’est un texte «injuste» visant la réélection du président Macky Sall en 2019.

  L’obligation pour tous les candidats à la présidentielle sénégalaise d’obtenir le parrainage d’au moins 1% du corps électoral, (soit les signatures d’au minimum 65000 personnes) est au cœur de la contestation. Le gouvernement quant à lui, dit vouloir rationaliser les candidatures à l’occasion des prochaines élections. Cependant, tout autour de l’hémicycle, les forces de sécurité ont été déployées en grand nombre.

Pour l’instant, aucune manifestation n’est notée. Malgré les appels des pourfendeurs dudit projet de loi. Ils soutiennent que cette journée risque d’être un remake du 23 juin 2011, où une partie du peuple s’était dressée contre le ticket présidentiel de l’ex chef de l’Etat, Abdoulaye Wade.

Rédacteur :               Jean Didier B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :