
À quelques semaines de la probable rencontre avec le président nord-coréen, Donald Trump a confirmé, mercredi 18 avril, que le chef de la CIA et futur secrétaire d’état des USA Mike Pompeo avait rencontré Kim Jong-un la semaine dernière. L’information avait déjà été révélée par le Washington Post. « La rencontre s’est bien déroulée et une bonne relation s’est établie », a déclaré le président américain sur Twitter. « Les détails du sommet sont à l’étude. La dénucléarisation sera un grand événement pour le monde, mais aussi pour la Corée du Nord », a-t-il ajouté.
Rappelons-nous que lors d’une rencontre avec le Premier ministre japonais dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump avait déclaré : « L’heure est venue de parler, de résoudre les problèmes. Il y a une véritable chance de résoudre un problème mondial. Ce n’est pas un problème pour les États-Unis, le Japon ou un autre pays, c’est un problème pour le monde ». Mais la Maison Blanche a précisé que, contrairement à ce qu’il avait indiqué, Trump n’avait pas directement été en contact avec le leader Nord-Coréen.
Un sommet historique prévu entre les deux Corées le 27 avril
Cette future rencontre entre Donald Trump et Kim Jung-un intervient dans un contexte de réchauffement des relations diplomatiques entre les deux Corées, amorcé depuis les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, auxquels les Nord-Coréens avaient été conviés. Le village Panmunjom, situé dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule sera probablement le lieux de la rencontre. Ce sommet entre Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-In est prévu le 27 avril. C’est le premier sommet organisé à un tel niveau depuis dix ans. La rencontre pourrait être l’occasion d’évoquer la rédaction d’un traité de paix pour remplacer l’armistice qui a mis fin aux hostilités sur la péninsule à l’issue de la guerre (1950-53).