Hier lundi 16 Avril, le président Bissau Guinéen, José Mario Vaz a nommé par décret présidentielle son nouveau premier ministre Aristides Gomes. Dans l’optique de mettre définitivement fin à la crise qui règne depuis quelque années dans le pays, le septième premier ministre (en l’espace de 4 ans) entre en fonction dans la foulée.
Entré officiellement en fonction hier, le nouveau premier ministre dans une brève déclaration donne le ton en se considérant comme l’animateur d’une équipe d’acteurs politiques : «si j’ai été nommé comme premier ministre, le contenu essentiel de mon action sera d’animer non seulement l’équipe, mais les partis politiques. Ils doivent s’entendre, d’abord pour qu’il y ait une équipe, et ensuite pour qu’on puisse aller vers des élections. La route est déjà définie».
Aristides Gomes a ensuite eu un entretien avec le président Bissau-Guinéen José Mario Vaz. Après l’audience, il a annoncé à RFI qu’il a entamé des concertations avec les partis politiques en vue d’un gouvernement de consensus. Il poursuit en disant «l’essentiel ce n’est malheureusement pas le développement. L’essentiel c’est les élections. Les partis politiques seront obligés de participer dans les choix des membres de gouvernement puisque les accords vont dans ce sens». Donc la tâche de ce gouvernement sera essentiellement d’organiser les élections législatives qui sont prévus pour le 18 novembre prochain. Mais il serait curieux de savoir ce qui se passera après les élections.
Rédacteur : Jean Didier