Japon: le volcan Sakurajima crache une colonne de cendres

Situé dans le sud du Japon, le volcan Sakurajima, l’un des plus actifs du pays, est entré vendredi en éruption.

Le sommeil du Sakurajima n’a pas été long. Moins d’un an après sa dernière éruption, le volcan a émis ce vendredi une colonne de fumée et de cendres haute de 3 200 mètres, a annoncé l’Agence météorologique du Japon.

Situé dans l’île de Kyushu, Sakurajima est l’un des plus actifs de l’archipel. Il crée ainsi une menace constante de nuées ardentes et de tsunamis pour la population vivant à proximité et notamment la ville de Kagoshima, qui compte près de 600 000 habitants.

Ce n’est pas la première fois que Sakurajima se réveille: depuis les années 2000, l’activité du volcan s’est considérablement intensifiée, les nombre de petites éruptions dépassant 1000. En avril 2009, 243 grammes de cendres par 1 m² sont tombés sur la ville de Kagoshima.
En 2013, le volcan a projeté une colonne de fumée et de cendres à une hauteur de 5000 mètres, la hauteur la plus importante dans l’histoire de la surveillance du volcan. Les séismologues mettent d’ailleurs en garde contre une nouvelle éjection de cendres qui pourrait, selon eux, arriver à tout moment.

3 commentaires

  1. Pas bon du tout car de mémoire, il fait partie de la ceinture de feu du Pacifique et s’il se réveille… Voir ma publication sur le sujet, si intéressé… Et tu comprendras mieux mes propos car j’ai passé une nuit blanche et là… Je tombe de sommeil. Merci pour cette information.

    Aimé par 1 personne

      1. En fait, ce volcan est situé sur la ceinture de feu du Pacifique et l’on assiste depuis ces dernières années à de plus en plus d’éruptions volcaniques, de tsunami, de séisme… Et tous ses événements prennent leurs origines le long de la ceinture de feu du Pacifique (qui est très grande). Ce qui signifie en clair que l’activité de cette dernière est croissante et peut-être à mettre en corrélation avec l’inversion du pôle nord magnétique qui s’opère depuis déjà plusieurs décennies mais qui lui aussi… Se veut exponentiel (par moment).

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s