La Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis a approuvé à l’unanimité le retour de la Corée du Nord dans la liste des pays sponsors du térrorisme.
En outre, la Comission s’est prononcée pour un durcissement des sanctions contre la Corée du Nord et a condamné la mise au point des missiles balistiques intercontinentaux.
Selon le président de la Commission Ed Royce, « Les mesures proposées ici pousseront le département d’État a décider si la Corée du Nord doit être réinscrite sur la liste des pays sponsors du terrorisme ».
Washington a inscrit la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) sur la liste des pays qui sponsorisent le térrorisme en 1987, à la suite de l’explosion d’un avion Sud Coréen qui avait tué 115 personnes. L’explosion aurait été commandité par les services secrets Nord Coréens.
En 2008, l’administration George Bush avait rayé la Corée du Nord de cette liste. La décision était survenue après que Pyongyang ait accepté d’accorder l’accès aux sites nucléaires Nord Coréens aux experts de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).