Les Plus Grandes Catastrophes des Vingt Dernières Années

Au cours des vingt dernières années, le monde a connu plusieurs catastrophes de grande ampleur dont les effets néfastes perdurent. Ouragan outre Atlantique, pluies diluviennes en Eurasie et Amérique du Nord. Voici une sélection des catastrophes naturelles les plus dévastatrices du XIe siècle :

Tremblement de Terre : Haïti  2010 

Le 10 Janvier 2010, Haïti à subi une catastrophe sans précédent. Plusieurs séismes ont sécoué le sol haïtien et les principales secousses atteignaient une magnitude de 7. Même le palais présidentiel l’un des bâtiments les plus majestueux et les plus solides d’Haïti à été détruit.

Selon des sources officielles 222 000 personnes ont trouvé la mort avant et après le séisme. 311 000 personnes ont reçu des blessures diverses. Dans le même temps, de millions de Haïtiens ont été privés de toit.

L’éruption du Mont Calbuco au Chili en 2015

Le Calbuco est un volcan relativement actif. En 1972, son éruption n’a duré qu’une heure. Mais le 22 Avril 2015, tout à changé pour le pire.  Après 43 ans de sommeil. Le Calbuco à littéralement explosé en rejettant des cendres volcaniques à une hauteur de plusieurs kilomètres. En réalité se trouver près de Cabulco à l’époque de l’éruption était tout simplement effrayant et mortel.  Non seulement, elle a provoqué des annulations de vol vers et depuis les États-Unis, mais aussi l’évacuation de 6 000 personnes.

Le Tsunami dans l’Océan Pacifique 2004

Jusqu’au 26 Décembre  2004, la grande majorité des humains n’avaient connaissance de l’existence du Tsunami que par les manuels et les films catastrophes. Mais ce jour si mémorable restera à  jamais gravé dans la mémoire de l’humanité en raison des énormes vagues qui ont pris d’assaut les côtes d’une douzaines de pays de l’Océan Indien.

Tout à commencé par un séisme de magnitude 9.3 survenu juste au nord de l’île Indonésienne de Sumatra, provoquant une énorme vague de 15 mètres qui s’est dispersée dans toutes les directions rayant de la surface de la terre des centaines de sites humains ainsi que des stations balnéaires parmi les plus populaires au monde.

L’éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande 2006

Le nom islandais inprononçable Eyjafjallajökull est devenu l’un des mots les pluspopulaires de l’année 2010, grâce à l’éruption d’un volcan situé dans la chaîne de montagnes du même nom. Paradoxalement, cette êruption n’a causé aucune victime. Mais la Catastrophe a sérieusement perturbé le cours des affaires en Europe.

Après une énorme quantité de cendre volcanique éjectée du cratère vers le ciel, le trafic aérien à été complètement paralysé sur le vieux continent. Le cataclysme naturel à bouleversé la vie de millions de personnes en Europe ainsi qu’en Amérique du nord.

 

Tremblement de terre dans la province Chinoise de Sichuan 2008

Tout comme à Haïti, le tremblement de terre survenu le 12 Mai 2008 dans la province du Sichuan à causé de nombreuses victimes à cause de la faiblesse des constructions.

En conséquence, le séisme principal de magnitude 8 et ses répliques subséquentes ont fait plus de 69 000 victimes, 18 000 disparus, et 288 000 blessés

L’ouragan Katrina en Louisiane 2005

L’ampleur d’une catastrophe naturelle ne dépend pas toujours de la solidité des constructions dans telle ou telle région. L’ouragan Katrina qui à frappé la côte Sud-Ouest des États-Unis dans le golfe du Mexique le démontre à suffisance.

Ce sont la Nouvelle-Orléans et l’État de Louisiane qui ont payé le lourd tribut. Le niveau élevé des eaux à brisé à plusieurs endroits le barrage qui protégeait la Nouvelle-Orléans. 80 % de la ville s’est retrouvée dans l’eau. L’ouragan a détruit des quartiers entiers, des infrastructures, des échangeurs routiers et des voies de communication.

Le Tremblement de terre Japon 2011

Les pires catastrophes se produisent quand les facteurs naturels s’ajoutent aux facteurs humains. Le séisme de 2011 au Japon peut servir de triste exemple. Les temblements sous-terrains et leurs conséquences directes sont presque oubliés, mais le monde n’est pas prêt  d’oublier Fukushima.

Le 11  Mars 2009, un séisme de magnitude 9.9 s’est produit sur l’île de Honsu dans l’Est de l’Océan Pacifique provoquant une vague de Tsunami atteignant 7 mètres de haut.

Le Tsunami s’est abattu sur le Japon éffaçant plusieurs sites côtiers et pénètrant dans le pays de plusieurs dizaines de kilomètres.

1 commentaire

  1. Les ctastrophes naturelles sont les pires evenements que puissent vivre tous les etre vivant dans la masure ou on ne peut rien lorsqu’elles se presentent. Le moin que l’homme puisse faire est de respecter la nature qui l’entoure et d’eviter d’intervenir de quelque maniere que ce soit.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s