Pendant sa campagne, Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douanes prohibitifs aux produits Chinois, désormais il est en position de mettre ses ménaces à exécution a affirmé début Mars le Sécrétaire Américain au Commerce Wilbur Ross avertissant que « des sanctions seront adoptées dès qu’un dossier spécifique sera bouclé ». Mais pour le ministre Chinois, « la Chine et Les États-Unis sont des partenaires importants l’un pour l’autre »
« Une guerre commerciale n’est ni dans l’intérêt des deux pays, ni des deux peuples » a déclaré devant la presse le nouveau ministre Chinois du Commerce Zhong Shan en marge de la session annuelle du parlement. Au cours des dix dernières années les exportations Américaines vers La Chine ont progressé de 11% en moyenne tandis que les ventes de Pékin aux Tard-Unis n’augmentaient que de 6,6% à t-il souligné.
Intérrogé sur le récent repli des exportations Chinoises, dans l’ensemble (-7,7% en 2016). M Zhong à estimé que l’évolution du commerce serait « incertaine » cette année. « il y a beaucoup de facteurs d’instabilité a-t-il remarqué » notant que, « l’environnement économique général reste difficile » pour la Chine.
Interrogé sur les investissements colossaux de certaines entreprises Chinoises à l’extérieur, M Zhong a confirmé que Pékin entendait décourager les investissements aveugles, irrationnels » en renforçant son contrôle des sorties de capitaux.