Sénégal – Gambie Sous Un Ciel Éclairé

Depuis l’ascession au pouvoir d’Adama Barow, la page Yaya Djamey est définitivement tournée en Gambie. En visite officielle au Sénégal, le Chef de l’État Gambien a été reçu en grande pompe par son homologue Sénégalais Macky Sall. Un communiqué marquant la reprise des relations normalisées à été signé ce samedi après midi par les deux ministres des affaires étrangères le Gambien Ousainou Darboe et le Sénégalais Mankeur Ndiaye.

Le point d’orgue de cette visite est la signature de trois principaux accords, dont le premier porte sur la défense et la sécurité. Le second concerne le tourisme, sur ce plan l’expertise Gambienne devrait logiquement bénéficier au Sénégal. Le troisième et dernier accord vise à renforcer les représentations consulaires.

 Entre autres questions abordées, l’achèvement du pont Trans-Gambien qui permettra de rallier plus facilement la Casamance. Et la fin des restrictions imposées aux pêcheurs Sénégalais par l’ancien régime. Après deux décénnies de tension, la sérénité est désormais de mise entre les deux pays.

ED.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s