Réseaux Sociaux Ou Anti-Sociaux

Considéré comme l’une des inventions les plus populaires du 20e siècle, le développement d’internet a entrainé un bouleversement sans précédent dans les pratiques humaines en augmentant la capacité des hommes à travailler ensemble de manière plus éfficace. Au dela de l’invention technologique, c’est une véritable révolution dans la manière dont l’homme appréhende son environement. Désormais, il va falloir composer avec le virtuel. C’est dans cette optique que les réseaux sociaux sont crées. Bien que considéré à juste titre comme un facteur de développement, il reste que chaque pratique a ses dérives. Surnommée la toile, internet est un vaste réseau de communication virtuel difficilement contrôlable. C’est un espace de brassage où l’on retrouve tout type d’individus aussi bien intègres que malveillants.

Les Avantages…

Les reséaux sociaux constituent une formidable opportunité de communication associant les fonctionnalités d’appel, et de partage de fichiers. Ainsi on peut communiquer, s’informer ou informer en temps réel (à condition de servir au public, une information fiable et vérifiable), présenter son activité, découvrir d’autres cultures, se faire des amis à des milliers de kilomètres de chez soi, ou retrouver d’anciennes connaissances. Cependant, le fait que cette multitude d’activité se déroule en milieu virtuel n’exclu en rien les dérapages.  Bien au contraire, car on y entre de la même manière qu’on vit en société, avec ses qualités et ses défauts.

Les dangers potantiels…

Dans un monde où la réussite personnelle est devenue une véritable obssession, certains n’hésitent pas à franchir les limites pour se faire un nom. Ainsi, qu’ils soient en couple ou non, nombreux sont ceux qui se dénudent sur les réseaux sociaux, au mépris de la décence et de la bienséance. Ce type de contenu vous vous en doutez peut avoir des conséquences néfastes sur la vie de nos enfants. Dans la même logique, il est devenu courant aujourd’hui de retrouver sur les résaux sociaux, des vidéos d’ébats sexuels d’individus ayant vécu une relation amoureuse par le passé, sans trop qu’on saches comment une telle vidéo a pu se retrouver là.

Que dire du térrorisme, lorqu’on sait que des groupes tels que Al Qaïda, l’État islamique procèdent ou ont procédé à plusieurs recrutements via internet ou les réseaux sociaux. Chantage, arnaques de toutes sortes, informations montées de toutes pièces dans son salon ou au fond sa chambre constituent autant de dangers potanciels que chaque internaute doit connaître.

Contrôle et répréssion..

Face aux multiples dérives constatées sur internet et particulièrement dans les réseaux sociaux, la plupart des pays se sont dotés d’un arsenal juridique et technique conséquent. Il convient de rappeler aux uns et aux autres qu’elle est révolue, l’époque où internet s’apparentait à une sorte de no man’s land où l’on pouvait causer du tord à volonté. Désormais, chacun devra rendre compte. Toutefois, la perfection n’étant pas de ce monde, il subsistera toujours une catégorie d’individus malveillants mus par l’appât du gain et la recherche effrénée de gloire. Mais il y a une chose que nous devons tous savoir, toute invention peut être constructive ou destructrice, cela dépend de quel côté on se situe.

ED.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s